À deux pas de Fox Glacier

La Côte Ouest néo-zélandaise fait beaucoup parler d’elle. Surnommée la « WetCoast » en raison de son caractère bien trempé, j’ai eu bien envie de lui rendre visite. Après quelques recherches sur le site HelpX, j’ai fini par y trouver un woofing plutôt sympa. Je décidais alors de passer 3 semaines (obligatoires) au Fox Glacier Inn, une auberge de jeunesse au cœur de Fox Glacier.
Après quelques tâches ménagères en matinée avec une équipe sympa, j’avais toutes mes après-midi pour explorer le coin. Attention les seules choses à faire ici relèvent de l’activité en plein-air ! Si vous sortez uniquement par grand soleil et que vous n’êtes pas adepte des randos, restez seulement 1 ou 2 jours, le temps de grimper jusqu’aux glaciers et d’aller faire un tour dans la rainforest (forêt tropicale).

Je dois vous avouer qu’en arrivant à Fox, je pensais faire ça ou encore ça, mais pour des raisons de sécurité les randonnées au pied du glacier sont interdites depuis le mois de Juillet, suite aux derniers éboulements. Seules les heli-hike (hélicoptère + rando sur glace) à hauteur de 400 dollars NZ sont proposées. N’hésitez donc pas à vous renseigner avant de venir…

Du coup, vu mon budget limité, je me contenterais de faire quelques randos sympas dans le coin. Venez je vous emmène…

Lac Matheson

Je commence avec le lac Matheson avec un réveil à 6h du mat. C’est apparemment le meilleur moment pour y admirer les reflets du Mont Cook. La lumière prune du matin a laissé place à une aquarelle de reflets bleutés quelques heures plus tard. Un must do !

Gillespies Beach

Pour une soirée sympa autour d’un feu et un magnifique coucher de soleil, rendez-vous à Gillespies beach. Cette plage de galet aux quelques sentiers de randonnées, nous dévoile un aperçu des sommets enneigés par ciel dégagé et quelques inspirations artistiques au gré du bois mort sculptural, lavé et abandonné par la Mer de Tasman.

Fox Glacier

Du long de ces 13km, le glacier peut être admiré derrière quelques barrières garantissant votre sécurité. J’ai entendu beaucoup de gens déçus dire que le glacier était loin et sale (même chose pour son voisin)… soyez positif et souvenez-vous que les glaciers de Fox et Franz Joseph comptent parmi les plus accessibles au monde, de par leur proximité avec l’océan.

De nuit au départ du village, Minnehaha est une balade de 20 min à faire de préférence muni d’une lampe torche. Les vers luisants y parsèment les souches d’arbres, créant une voie lactée terrestre. Gardez les yeux ouverts 😉

Mt Fox Route

Depuis que je suis arrivée à l’auberge, on me taquine avec ce track. « Il faut absolument que tu le fasses, par contre c’est hyper dur. Tu te retrouves parfois face à un mur et la descente n’est pas cool du tout ». Si le retour ne s’apparente pas au Ngauruhoe, je peux surement le faire. Après des jours d’attente dans l’espoir d’un ciel 100% dégagé, mon hôte finit par me donner un jour de congé et je pars donc à l’assaut du Mont Fox malgré les nuages menaçants.

Le panneau d’accueil précise bien que ce sentier n’est pas à prendre à la légère et qu’il est réservé aux randonneurs expérimentés. Mes collègues m’ayant bien mise en garde, je suis prête à franchir le pas. La montée est en effet corsée mais pas impossible. Les arbres m’offrent leurs racines en guise d’escalier et quelques branches pour m’aider à contre-balancer les tablettes de chocolat en trop. L’arrivée au sommet finit par se faire longue, et les nuages ne me font pas de cadeau. Le temps d’une pause repas et j’aurais droit à 2 min d’espoir, mon appareil photo braqué sur ce creux de montagnes ensoleillées.

La descente s’annonce glissante. Frustrée de ne pas avoir vu le panorama qu’aurait du m’offrir cette journée, je me réconforte en me disant que la Nouvelle-Zélande porte bien, encore une fois, son nom maori, Aotearoa, le pays au long nuage blanc.

Mais trêve de nuagerie, le Franz Joseph Glacier nous attend.

Franz Joseph Glacier

Les voyageurs se demandent souvent lequel à la plus longue et la plus grosse. Pour tout vous dire, Fox gagne en longueur (Franz perdant d’1km) mais les glaciers ne restent pas figés. Franz est observable d’un peu plus loin mais de face (après 1h30 de marche via la Ka Roimata o Hine Hukatere Walk), tandis que Fox s’admire de profil à 300m de distance (après 40 min de marche). À vous de choisir…

Alex Knob Track

Mais la meilleure façon d’admirer le Franz Joseph Glacier est encore d’emprunter l’Alex Knob Track, une magnifique randonnée de 6-8h A/R. Equipez-vous bien…Mes photos (la tête hors des nuages cette fois-ci) datent du mois d’octobre et pour vous situer, on est en plein cœur du printemps en Nouvelle-Zélande !

Okarito

À 23 km au nord de Franz Joseph se trouve Okarito. On peut apparemment opter pour une balade en kayak sur la lagune et accéder à la plage déserte de North Beach, mais n’ayant eu aucun retour sur celle-ci j’ai préféré suivre le Three Mile Pack Track. La vue est encore une fois spendide.

En espérant que ces différentes mises en jambe vous aient plu, je vous laisse en compagnie de Mr Kea, rencontré chez Franz, qui semble légèrement fatigué. Et vous, le seriez-vous après ces quelques heures de marche ?

4 Comments on “À deux pas de Fox Glacier

  1. Bonjour, je suis en PVT à Wellington et je n’ai pas encore fait l’île du sud… Tes photos sont justes superbes et me donnent bien envie de prendre le ferry direct ! Je note les idées de rando 😉 Profite bien en attendant ! Perrine.

    • Merci Perrine. Heureuse que ça te plaise ! L’île du sud est belle, je vais surement en dévoiler un peu plus prochainement 😉 Au plaisir de te croiser dans ce pays.

  2. Pingback: TCQ #4 – Le woofing | Mondalu

  3. Pingback: 50 nuances de green à Hokitika | Mondalu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *