Rando Parisienne

Le titre vous choque peut-être ?! En tout cas quelle ne fût ma surprise lorsque j’entendais parler pour la première fois d’itinéraires de randos balisées en plein cœur de Paris ! Je savais que la capitale française regorgeait de secrets, mais pour le coup j’ai voulu testé !
Sac à dos, pique-nique et bouteille d’eau, c’est  Porte de La Villette que je rejoins une copine pour notre première excursion.

Munies d’un plan imprimé, c’est avec difficulté que nous commençons notre escapade.  Malgré les quelques indications que nous avons, le début relève de l’exercice. Il faut repérer les balises qui nous guident le long de la journée, et nous emmènent dans des coins à dénicher. Ces dernières sont rouges et jaunes (comme sur la photo), discrètes mais efficaces avec des flèches à suivre. Moi qui croyait m’embarquer sur une randonnée sportive, je me retrouvais face à une chasse aux balises !

De La Porte de La Villette au Parc Montsouris, on aperçoit la Cite des Sciences et de l’Industrie, on découvre les villas cachées du côté de Danube, tandis que le Parc des Buttes Chaumont appelle au pique-nique. On déboule ensuite près de Belleville, avant de longer pour quelques temps le Canal St-Martin. On s’immisce au cœur du Marais, avant de se retrouver coincées par une horde de touristes se dirigeant sur l’ile de la Cité. On continue en direction du sud parisien, pour déambuler dans le 5ème arrondissement avant d’achever notre périple au Parc Montsouris (malheureusement fermé lors de notre arrivée pour cause d’horaires hivernaux). C’est 20km dans les jambes plus tard que nous finissons notre promenade.

L’expérience fut plutôt appréciée (quoique tenace !) et on a carrément remis ça quelques semaines plus tard sur un parcours encore plus sympa: du Parc Monceau au Bois de Vincennes.
Pour une rando plus touristique, vous avez également de Porte Dauphine à Porte Dorée (pas encore testé). Si vous cherchez le calme, les bords de Seine sont idéals (les voitures passent, mais le bruit est atténué par les murs et végétaux). L’idéal reste encore de sortir de la capitale. Et vous, des idées de randonnées ?

Pour d’autres idées sorties, aller faire un tour sur www.nouveau-paris-idf.com.

One Comment on “Rando Parisienne

  1. Pingback: Inspiration rando | Mondalu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *