Stockholm en hiver !

Ça y est, l’hiver est là ! Et j’ai trouvé la parade idéale pour lutter contre le froid ! Partir à Stockholm le temps d’un week-end ! Non vous ne rêvez pas… Ne vous a-t-on jamais dit qu’il fallait « combattre le froid par le froid ? ». Et bien, j’ai testé pour vous cette méthode en 10 étapes:

Hôtel de ville

1. Rdv à Stadshuset, l’hôtel de ville qui vous invite dans une autre dimension lorsque le soleil s’immisce entre ses colonnes. Mais ne faites pas les timides, approchez et admirez la vue sublime que l’esplanade vous offre!

2. Offrez-vous un Free Tour ! Le concept est plutôt sympa ! Que l’on soit jeune, fauché ou tout simplement curieux, les visites sont gratuites. Les guides sont jeunes, dynamiques… et avec beaucoup d’humour, nous font découvrir leur ville, avec pleins d’anecdotes historiques. On n’en prend pas plein la tête, c’est clair, concis et… en anglais ! On se retrouve donc souvent avec une tripoté de touristes et il faut parfois jouer des coudes pour ne pas en perdre une miette. Seule contrainte: la photo de famille ensuite déposée sur Facebook. Vous en conviendrez, les tips sont fortement recommandés !

Dans les rues de Norrmalm à Stockholm

3. Perdez-vous à Gamla Stan ! De jour comme de nuit, ses petites ruelles ne pourront que vous séduire. Dégradé de rouges et jaunes orangés, c’est au cœur de la vieille ville que l’on imagine le mieux Stockholm. A Stortorget, la plus vieille place de la ville, se trouve actuellement un charmant marché de noël. Cette place, qui apparait sur quasiment toutes les cartes postales, n’est néanmoins le lieu d’une sanglante affaire (pour en savoir plus optez pour l’option 2. ou demandez-moi) !

C'est la plus vieille place de la ville de Stockholm

4. Sur cette fameuse place se niche Chokladkoppen, une adresse à ne manquer sous aucun prétexte ! Cosy, gay friendly, relax et chaleureux… idéal pour un p’tit creux, un chocolat chaud ou un véritable diner. A peine entré, les yeux se rivent automatiquement sur les gâteaux disposés. Dur d’y résister… Pour les moins frileux, vous pouvez même prendre à emporter ! Bref, le genre de café que l’on ouvrirait bien soi-même.

5. Pour perdre les kilos que l’on vient de prendre (je vous avais pourtant prévenu que les « white chocolate cakes » et apple pies, vous feraient de l’œil !), grimpez les escaliers qui mènent à la tour Katarinahissen. On y découvre Stockholm vu d’en haut !

6. Pour reprendre son souffle et réchauffer ses pieds, un petit tour au musée Vasa peut être sympa. Un bateau du 17ème siècle aux sculptures boisés, se dévoile au cœur de ce dernier. Une plongée en plein joyau médiéval et c’est un autre monde qui s’ouvre à vous.

7. Après la visite, si vous n’avez toujours pas peur des bateaux, vous pourrez toujours opter pour une balade sur l’eau. Construite sur 14 îles, Stockholm mérite d’être découverte hors terre, et selon la période différents circuits sont proposés. J’en ai même vu un spécial hiver ! Sous la neige, la capitale suédoise doit être bien blanche…

8. C’est que ça creuse tout ça ! Direction « Nistekt Stromming », un camion à la sortie du métro Slussen, repérable à l’enseigne jaune en forme de hareng. Ce kiosque attend les affamés pour leur servir du hareng frit, met suédois par excellence. Et c’est qu’il est succulent ! Accompagné d’une purée de pommes de terres, de pain Vasa, d’oignons frais et de concombres, cet endroit perpétue une tradition ouvrière.

9. Si vous souffrez de gourmandise, ou d’une envie de dessert, n’oubliez pas de goûter les « Kanel bulle » ou boules à la cannelle, que l’on trouve dans n’importe quel café de la capitale.

10. Enfin si vous souhaitez mettre un pied dans le district branché de Stockholm, c’est à Sodermalm qu’il faut aller. Ceux qui ont lu Millénium, ont du retenir ce nom. Loin des hordes de touriste, on découvre un coin décontracté de Stockholm, où il fait bon se poser avec ses potes.

Bon à savoir: Dès le mois de novembre, le soleil rejoint Morphée à 16h. Il faut donc prévoir ses activités en début de journée. Le lundi, c’est le jour de fermeture de la plupart des musées, attention donc à choisir votre programme en fonction. Si vous comptiez vous rattraper sur un bon resto, sachez qu’un sandwich coûte environ 8€! Et oui, la vie est chère à Stockholm ! Et si par malheur, vous aviez une envie subite de vin chaud, abstenez-vous ! L’alcool est hors de prix ! Il ne vous restera plus qu’à aller au cinéma, mater un film en VO, sous-titré en suédois ! A moins que contrairement à moi, vous n’ayez choisi la période estive pour profiter de la capitale et que vous ne louiez un bateau pour aller voguer dans l’archipel stockholmois.

7 Comments on “Stockholm en hiver !

  1. Pingback: Psst ! En cette fin d’année… | Mondalu

  2. Pingback: Inspiration rando | Mondalu

  3. Pingback: Escale en Roumanie | Mondalu

  4. Pingback: Helsinki, l’atypique | Mondalu

  5. Salut,

    Je suis tombée sur ton Blog en cherchant des infos pour préparer mon séjour à Olso 🙂
    Je me suis baladée sur ton site, et comme toi je suis allée à Stockholm pendant l’hiver, tout début janvier, et c’était une super expérience ! Hormis le souci qu’il fait nuit très tôt, pour le reste c’était très agréable, j’ai eu de la neige, la ville était encore plus belle 🙂 Mon article ici : http://gowith-theblog.com/visiter-stockholm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *