J’ai passé un an en Tasmanie. Ce fût mon petit coin de paradis et de randonnées pendant mes deux années d’expatriation en Australie. J’ai même pensé y rester… pour m’y installer. Malgré une histoire sombre (Port-Arthur, éradication de tous les aborigènes sur l’île et disparition du tigre de Tasmanie… ) de petites communautés bienveillantes ont vu le jour. Et que dirais-je de la vue tous les matins en allant travailler aux vignes ? Une invitation à la nature perdue entre les montagnes immaculées et l’océan au loin ou en bas des falaises, qui nous appellent à un grand bol d’air frais. Vous venez ?
△ 7.4 km / 400 m + / 3-5 h aller-retour
Au départ d’Hobart, le Parc National du Mont Field ne se trouve qu’à 1h30 de route. Le parc offre des randonnées en Tasmanie accessibles à tous, des Chutes Russel à l’entrée du parc (compter 20min) à des treks de 2 jours à l’image du circuit Tarn Shelf (surement la plus belle balade du parc). Si comme moi, vous souhaitez une mise en bouche avant de vous lancer sur une randonnée en autonomie, vous pouvez opter pour le Hartz Peak, un joli aller-retour de 7.4 km vous permettant d’accéder au sommet du parc national. Attention la Tasmanie est une île aux 4 saisons dans la même journée, alors si arrivé au sommet haut de 1232 m, la vue est molletonnée de nuages, soyez un brin patient. Vous pourriez apercevoir au loin le célèbre Federation Peak.
Plus de détails: Au top de Hartz
△ 12.8km / 600 m de dénivelé + / 8h aller-retour
Cradle Mountain est surement la montagne la plus connue de Tasmanie. Le Parc National Cradle Mountain-Lake St Clair regorge de randonnées à la journée, à 1h30 de Devenport et 2h30 de Launceston, la ville tasmanienne la plus peuplée du nord. Vous n’aurez que l’embarras du choix et c’est malheureusement un parc que j’ai très peu exploré. J’ai eu l’opportunité de m’aventurer sur le sommet de Cradle, la sixième plus haute montagne de Tasmanie, lors d’une journée splendide d’automne où les Fagus avaient revêtu leurs dégradés orangé. Pour atteindre ses 1543 mètres de hauteur, il ne faudra pas avoir peur de grimper d’énormes pierres. Certes moins vertigineux que l’accès au Mont Élisa (lui au Parc National Southwest), n’hésitez pas à faire demi-tour si le vent est de la partie. Il a été rude pour moi.
La petite histoire: De Lorinna à Cradle Mountain
△ 31 km / 2-3 jours
Coles Bay – Hasards Beach – Cooks Beach: 12km / 5h
Cooks Beach – Mont Graham – Wineglass Bay: 14 km / 9h
Wineglass Bay – Coles Bay: 5 km / 1h
Le Parc National Freycinet est réputé pour Wineglass Bay, une plage splendide et énormément photographiée. A 195km et 3h de route de Hobart, le parc est accessible via la route Coles Bay et le circuit commence sur le parking principal direction Hasards Beach. 1h plus tard, c’est sur le sable qu’il faut marcher pour rejoindre l’autre bout de la plage et continuer le long de la côte jusqu’à Cooks Beach. Le lendemain, la journée se corse légèrement avec le Mont Graham (500 m) qui offre une vue à 360° sur la nature splendide de la côte tasmane. La tente se posera le soir dans la célèbre baie. Au 3ème jour, les plages et ses eaux cristallines vous laisseront un goût d’y reviens-y. Une magnifique randonnée en Tasmanie !
Par ici: Freycinet, calme et volupté
△ 8.8 km / 1h30 – 2h aller-retour
L’Île Maria offre une belle escapade à qui s’y aventure pour un week-end prolongé. Accessible par bateau au départ de Triabunna, Maria Island offre une pause loin de la circulation à la rencontre des animaux sauvages de la Tasmanie: les diables de Tasmanie et les Wombats en ont fait leur paradis. Plusieurs randonnées sont accessibles sur l’île nature dont la célèbre Painted Cliffs, qui nous propose 2h de balade facile au départ du centre d’informations. L’endroit est splendide avec ses dégradés ocre creusés par la mer. Là- bas, les couchers de soleil amèneront une douceur particulière à votre fin de journée sur Maria Island.
D’autres randonnées sont à retrouver ici: Maria Island, le paradis Tasman
△ Cape Hauy – 8.8 km / 4h aller-retour
Cape Raoul – 14 km / 5h aller-retour
Ici je n’ai pas pu choisir… ces deux randonnées sont splendides et vous donneront un aperçu différent de la Péninsule de Tasman. La randonnée jusqu’au Cap Hauy est accessible au départ de Fortescue Bay, tandis que celle du Cap Raoul débute à la fin de la route Stormlea, juste après Port-Arthur. Ces deux randonnées offrent une journée chacune de balade et des vues lointaines et plongeantes au bord des falaises. Si vous avez un peu de temps devant vous et souhaitez prolonger l’expérience, le Three Capes Track est un trek de 3 nuits et 4 jours, alliant ces deux caps et le Cap Pillar, lui aussi accessible à la journée. Les cabanes finissaient d’être construites lorsque j’y étais et semblaient offrir une belle opportunité à la détente afin de profiter au maximum de l’environnement tasman (il vous faudra cependant un sacré budget).
Je vous emmène en balade: Quelques jours sur la Tasman Peninsula
△ 46 km / 3-4 jours
Lyell Highway – Lake Vera Hut: 14km / 6h
Lake Vera Hut – Lake Tahune Hut: 6km / 4h
Lake Tahune Hut – Sommet du Cap Frenchmans: 1.5km / 2 h
Ce trek de 3-4 jours mériterait un article à lui seul. C’était le but ultime de mon dernier été en Tasmanie et j’ai eu une chance inouïe avec la météo clémente ce week-end-là. Nous avons croisé des randonneurs qui avaient tenté le sommet plusieurs fois et qui n’avaient pu y accéder qu’en cette journée ensoleillée. C’est pour ça qu’il est conseillé d’avoir 4 jours devant soi, afin de se laisser une journée de battement pour accéder au sommet. Cette randonnée en Tasmanie n’est d’ailleurs à recommander qu’à des personnes ayant de l’expérience. Le départ se fait à 200 km de Hobart sur Lyell Highway (A10), environ 55km avant Queenstown. Avec mon ami, nous avions laissé la tente au Lac Verra, afin de ne pas avoir à la monter avec nous jusqu’au Lac Tahune. Notre deuxième journée fut bien intense ! Si nous ne travaillions pas les jours suivant, les 4 jours complets auraient été appréciés afin de profiter d’un campement au bord du Lac Tahune, qui offre un baignade bien méritée après le sommet. Une randonnée splendide que je referais volontiers !
△ 7.7 km / 4h aller-retour
Cette randonnée en Tasmanie débute à la fin de la route la plus au sud de l’Australie: la C636, qui va de Lune River jusqu’à Cockle Creek. Juste après avoir traversé le pont de Cockle Creek, vous trouverez un parking. Je me souviens d’un joli camping, où des familles avaient décidé de se retrouver pour passer l’été. Je m’étais dit que j’y reviendrais pour profiter de la douceur des lieux. La randonnée débute à Recherche Bay et finit par une vue splendide sur l’océan. Une journée suffit pour la faire, mais attention car elle vous donnera peut-être envie, comme moi, de pousser sur un trek de 7 jours au cœur du côté le plus sauvage de l’île. Cette balade de 4h n’est en effet que le début du « South Coast Track » qui longe la côte sud tasmane jusqu’à Port Davey.
Vous l’aurez compris, la Tasmanie est une perle en matière de randonnées et rien qu’en écrivant cet article, mes chaussures frémissent à nouveau à l’idée de marcher sur les sentiers inexplorés du Parc national du Southwest, de m’aventurer sur les chemins bien tracés du Parc national de Cradle Mountain et d’enfin aller admirer les Walls of Jerusalem. N’oubliez pas vos pass obligatoires (qui aident à la régulation et à la conservation des Parcs Nationaux en Tasmanie) et tous les éléments nécessaires à une belle randonnée en toute sécurité (vérifier la météo, système des 3 couches, eau, snacks).
Pour aller plus loin: tastrails.com & parks.tas.gov.au/things-to-do/60-great-short-walks
Pingback: Campagnards, sommes-nous des privilégiés ? - Mondalu