De Brisbane à Cairns

En route…

Après un fabuleux week-end au cœur des Carnavon Gorge, je rejoins Max chez Jucy pour récupérer notre voiture de location près de l’aéroport.
J’ai trouvé un plan de relocation que nous prolongeons d’une semaine pour avoir 12 jours devant nous afin de remonter la Côte de Brisbane à Cairns.

Ayant déjà parcouru la portion Brisbane – Fraser Island dans un voyage précédent, nous prenons la route pour Bundaberg, capitale de la bière au gingembre. Rien de palpitant en vue, nous passons la nuit dans un camping gratuit trouvé sur findacamp sur le bord de la route. Nous aurions pu visiter la distillerie de rhum, mais nous passons notre chemin pour Town 1770, où James Cook posait les amarres en Australie pour la première fois en 1770 (facile !). Nous étions censé passer la nuit au camping de Agnès Water à quelques minutes de là, mais nous devons finalement faire demi-tour pour cause de fermeture. Celui de Town 1770 nous offrira douche et refuge pour la nuit en échange de 10$, nous permettant de profiter d’un magnifique lever de soleil à la pointe du parc, à 5h du mat.IMG_2283 IMG_2284 IMG_2291 IMG_2297 IMG_2298 IMG_2300 IMG_2320Retour sur le bitume direction Carmila Beach, où un camping gratuit nous accueillera le soir. Peu de personnes sont là et nous profitons d’un peu de calme avant de nous endormir au son des vagues. Un panneau d’information nous indique que les tortues viendraient pondre de nuit sur cette plage, mais nous n’aurons pas la chance d’en voir.

Après le sable, la verdure nous appelle et nous nous dirigeons donc vers le Parc National d’Eungella. Le ciel s’assombrit, laissant place à des trombes d’eau. Après quelques kilomètres sur une gravel road, nous posons l’ancre pour la soirée au Eungella Dam.IMG_2323 IMG_2328 IMG_2332Le lendemain, chaussures de randonnée au pied, c’est à travers un petit chemin dans la forêt que nous rencontrons notre premier ennemi Australien. En tête, j’entends Max gigotait derrière et jurer… il vient de se faire attaquer par une sangsue ! Sourire au lèvre, je continue ma route jusqu’à ce qu’il s’arrête à nouveau pour en retirer une nouvelle. Je commence à accélérer le pas, pensant qu’il n’a vraiment pas de chance, jusqu’à ce que mon tour arrive. C’est quelles sont goulues ! Avide de sang, les sangsues nous sautent dessus une à une, et je devrais me battre avec l’une d’entre elle, pour qu’elle ne rentre pas dans l’un des trous de mes chaussures. Je peux vous dire que la balade s’est vite terminée et de retour à la voiture nous nous précipitions pour regarder si l’une de ces vicieuses n’étaient pas entrain de se balader dans nos chaussettes. Sains et saufs, nous allons arpenter une autre partie du parc, à la rencontre cette fois-ci des “platypus”. Les chemins aménagés nous rassurent et on oublie vite notre mésaventure. Un ornithorynque sera au rendez-vous à la plateforme d’observation vers 16h, plongeant à la recherche de nourriture, nous laissant quelques bulles et remontant à la surface quelques secondes pour replonger aussitôt.IMG_2337 IMG_2345 IMG_2353 IMG_2375 IMG_2379Pressé par le temps, nous retroussons nos pas, pour poser notre tente cette fois au camping d’Eungella, nous offrant une dose de wifi pour organiser la suite du voyage.
Retour sur la route qui mène à Mackay, nous nous arrêtons aux gorges de Finch Hatton où il est possible de se baigner. L’eau est un peu trop fraiche de bon matin, mais l’endroit magnifique.IMG_2391 IMG_2404 IMG_2403 IMG_2407C’est l’heure. Nous partons pour Airlie Beach. Gros choc ! On a l’impression de se retrouver au cœur d’un Queenstown tropical, envahi par les jeunes backpackers et l’alcool à flot. On a qu’une envie: se barrer au plus vite ! Heureusement l’appel des Whitsundays Island est plus fort et nous optons pour une journée kayak dans les Molle Island.
Il est possible d’aller jusqu’à Whithaven Beach en water taxi puis de pagayer deux jours consécutifs pour retourner à Shute Harbour (point de départ de la compagnie Salt Dog), mais le manque de temps nous fait faire une croix dessus. La journée dans l’eau sera tout de même sympa avec snorkeling et poissons clown au programme. On ne retournera pas sur Airlie Beach avant le lendemain, le Caravan Park du coin nous accueillant le soir.IMG_2420 IMG_2417 IMG_2421 IMG_2425 IMG_2429 IMG_2439La gérante est tellement sympa qu’elle nous montre l’offre d’un vol au dessus du Reef à 199$, alors qu’à l’Office de Tourisme d’Airlie Beach, le prix s’élevait à minimum 300$. Après notre journée en kayak, on craque… demain ça sera rando dans le Conway National Park, puis vol au dessus des Whitsundays Island et la Grande Barrière de Corail.

Le turquoise de la mer de Corail laisse place à l’émotion. Les photos non retouchées donne une idée des merveilles de la nature, mais la réalité est encore plus intense. Whitehaven Beach serpente à travers l’eau cristalline tandis qu’ une raie manta semble voler au dessus de l’Océan. L’Heart Reef rendu célèbre par les photos de Yann Arthus Bertrand s’offre à nous quelques secondes et je pense alors à tous mes amis avec qui j’aimerai partager ce moment.IMG_2462 IMG_2455IMG_2481 IMG_2491IMG_2497 IMG_2506 IMG_2510 IMG_2514Les étoiles dans les yeux, on reprend la route avec Max dans le calme et la sérénité.
Dans l’après-midi, Wallaman Falls nous offre un tout autre spectacle: celui des chutes les plus hautes du pays. Mais il fait trop chaud pour que nous faisions la balade qui mène en bas de la cascade. Nous attendrons le lendemain à la fraiche, avant de reprendre la route pour Mission Beach.IMG_2527 IMG_2530 IMG_2532 IMG_2536Les champs de canne à sucre laissent place aux bananiers, tandis que la moiteur se mêle au 30° C quotidien.
Arrivés à Mission Beach, nous plantons notre tente au camping tenu par le Council pour 10$, à 2 min de la plage. Nous devons rejoindre un ami le lendemain et manquons donc de temps pour faire les balades alentours, dans l’espoir de croiser un Casoar. Notre périple se termine, mais la suite nous réserve encore quelques surprises.IMG_2548 IMG_2553 IMG_2557 IMG_2565 IMG_2567

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *