Rencontre littéraire: Les Éditions Prunelle

J’ai découvert Blandine Carsalade, en venant m’installer dans le Tarn. C’est une publication sur les réseaux sociaux, qui m’a interpellé et puis au fil de mon boulot, j’ai eu l’occasion de l’interviewer. Son projet me parlait tellement que j’avais envie de partager avec vous son portrait, comme une ode vers un monde innovant certes, mais surtout apaisant.

Du monde de la finance au monde du livre


Blandine me raconte qu’elle a fait un master en finance de marché et qu’elle a travaillé pour de grandes banques. C’est en devenant maman, qu’elle découvre la littérature jeunesse. Elle me confie n’avoir pas trouvé de livres qui parlaient des sujets, qu’elle souhaitait aborder avec ses enfants.

Un jour, en lisant Blanche Neige à sa fille, celle-ci lui dit: « maman si j’avais un miroir, je lui poserais plein de questions ». D’une affirmation innocente, s’ouvrit un monde du possible, celui d’écrire des histoires qui dé-formatent et qui donnent du sens.

Du livre de Blanche Neige, Blandine réécrit l’histoire: celle de deux femmes qui se battent, non plus pour la beauté, mais pour le pouvoir. Et pourquoi pas au final ? Pourquoi ne pas donner aux jeunes filles l’envie de s’élever dans leur carrière professionnelle ou dans leur vie ? Pourquoi ne pas donner aux garçons ou aux jeunes enfants sans étiquettes, la liberté de se voir les uns et les autres, comme ils souhaiteraient l’être ?

Des livres aux sujets d’actualité

Les livres de Blandine sont toujours inspirés de ses enfants. Un jour, elle marchait dans la rue avec sa fille, quand celle-ci lui tira le bras et lui dit: « maman, tu as vu le monsieur qui tendait la main ? ». Et bien non, le SDF était devenu invisible à ses yeux, sans qu’elle ne s’en aperçoive. Les adultes ne les voient plus… les enfants eux, se trouvent encore à leur hauteur et ne peuvent détourner le regard. Cet évènement a inspiré à Blandine, la série « Mr L’Ombre », retraçant l’histoire d’un sans domicile fixe.

De sujets en sujets, les Éditions Prunelle ont grandi et cherchent à inspirer la jeunesse. Les livres abordent la question de l’huile de palme, des animaux, etc. Blandine m’explique que dans l’un de ses livres, un chien y raconte son adoption et puis son abandon… Une belle manière d’éduquer et d’amener à la connaissance des plus jeunes, les problèmes de notre société actuelle.

Des livres formatés à l’image d’une société

Mon interviewée a grandi dans les livres. Elle passait son temps à la bibliothèque de son quartier, plongée dès 9 ans dans les grands classiques, à l’image de Victor Hugo. L’ envie de transmettre l’amour de la littérature à ses enfants, l’a poussé à entreprendre et à faire bouger les choses.
Elle pense que nos lectures nous formatent, et en ouvrant de nouvelles pages, elle cherchent à ce que les enfants puissent s’épanouir au-delà des histoires, leur offrant l’opportunité de repenser un monde différent. « La lecture permet de sortir de la noirceur de la vie quotidienne », me confie-t-elle et chacun devrait pouvoir donner le sens qu’il souhaite à la sienne.

Et quand je lui demande pourquoi avoir choisi des e-books…

Le livre: un contenu, non un support

Blandine s’est posée la question de la responsabilité des parents face au numérique. Puis elle s’est dit que la technologie était là et qu’elle était faite pour rester. D’après elle, « beaucoup de jeunes ne lisent plus et restent scotchés sur leur écran ». Autant que la technologie grandisse avec les enfants à bon escient.

Les Éditions Prunelle proposent des e-books de qualité afin de rendre la lecture accessible et ludique au plus grand nombre. L’ avantage du numérique, c’est qu’il peut proposer des contenus adaptés à ceux qui ont des problèmes de lecture. Par exemple, un enfant peut utiliser l’audio, tout en déchiffrant et repérant les mots. Un enfant dyslexique pourra retrouver sa lecture facilitée, avec une police adaptée (les éditions étant en partenariat avec une entreprise, qui a développé un logiciel d’intelligence artificielle à ce sujet). Un enfant autiste se dirigera plus vers une tablette qu’un livre papier, me dit-elle.

De Gaillac à l’international

Les Éditions Prunelle comptent aujourd’hui près de 300 livres. Blandine m’explique qu’il y a pour le moment plus de livres en anglais qu’en français, car le marché anglo-saxon est plus mature. Elle est d’ailleurs entrain de s’implanter au Canada et espère promouvoir ses éditions sur le continent Africain. Des versions bilingues anglais/français sont disponibles actuellement et des traductions en espagnol devraient sortir prochainement. Le e-book reste une belle façon d’apprendre une langue: en lisant en français et en écoutant la version audio en anglais, par exemple.


C’est à travers des histoires que j’aime sensibiliser… des histoires de rencontres, de voyage pour espérer éveiller mon lecteur à travers des mots. Pour Blandine, le but est similaire: éveiller, stimuler sur des sujets de société, de cause animale, écologique ou environnementale, pour que nos enfants d’aujourd’hui deviennent des acteurs du changement de demain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.